PARGI Saint Cloud

Mezzo di trasporto: treno
Scuola partner:   Lycèe Alexandre Dumas

FAMILLE
Pendant la semaine de notre séjour à Saint-Cloud nous avons logé chez nos correspondants. Les parents nous ont accueillis tellement bien que nous étions vraiment à l'aise. Nos “mamans françaises” nous ont dorlotés aussi avec des plats typiques que nous avons bien aimés. Nos correspondants ont été très disponibles, en effet nous sommes sortis tous les soirs: nous avons goûté des crêpes merveilleuses, nous sommes allés dans plusieurs bar et nous avons même admiré le charme nocturne de la Tour Eiffel.

LYCÉE
Chaque matin nous nous retrouvions devant le lycée: Aléxandre Dumas, de Saint Cloud. De la gare au lycée, on a dû grimper car il y avait une côte très dure à faire, en effet notre premier jour a été terrible, parce que nous avions aussi des valises énormes et bien remplies!
L'intérieur du lycée était moderne et la cantine avait une belle vue sur la tour Eiffel. Le lundi nous y avons pris notre petit-déjeuner, avec la nourriture typique: les croissants et les pains au chocolat.
C'est dommage que nous avons pas pu visiter tout le lycée parce que nous y sommes restés très peu de temps et que nous n'avons pas rencontré le proviseur. Il ne pouvait pas nous recevoir, pourtant Mme Acquaviva, la collègue française de notre prof., a été très gentille et accueillante.

TOUR
Notre première visite à Paris a été le musée du Louvre: même s'il est énorme, nous ne nous sommes pas perdus grâce au plan du musée avec lequel nous avons pu voir de nombreauses oeuvres étudiées en classe. Après le shopping aux Champs-Elysées nous avons visité, avec un guide très compétent, la cathédrale de Notre-Dame, la Congiergerie et la Sainte Chapelle. En plus on a vu l'énorme château de Versailles avec ses immenses jardins. Le dernier jour on a visité le quartier Pigalle avec son célèbre Moulin Rouge et Montmatre d'où on a admiré toute la ville de Paris.

VERSAILLES
Le dernier après-midi de notre voyage à Paris, nous sommes allés visiter Versailles.
Tout le monde connaît ce château pour ses salles majestueses et pour ses immenses jardins très bien soignés.
La salle la plus celèbre est la galérie des glaces: destinée à éblouir les visiteurs d'hier et d'aujourd'hui. Il était interessant de reconnaître dans les statues situées le long d'un couloir tous les penseurs, philosophes et hommes de lettres qu'on a étudiés pendant l'année.

TRANSPORTS
Pendant cette semaine, nous avons utilisé quatre moyens de transports: le train THELLO, pour l'aller - retour France – Italie, la réseau express régional (RER) un métro qui dessert la région parisienne, le MÉTRO et les bus. Les trois derniers pour les deplacements dans la Capitale.
Ce qui est remarquable dans les transports en commun est tout ce monde fou dont ils se remplissent, vu que Paris est très frénetique.

OPINION VOYAGE À PARIS
Ce voyage a été vraiment beau parce que nous avons eu la possibilité de visiter une ville magnifique que pas tous dans la classe avaient déjà vue.
Même si nos journées étaient très fatigantes, nous avons visité presque tous les monuments les plus importants.
Grâce à ce voyage on a pu améliorer et mettre à l'épreuve nos connaissances linguistiques et nos habiletés à s'adapter aux situations les plus extravagantes, mais surtout instaurer une amitié qui pourra durer longtemps avec nos correspondants.

Nous remercions les familles françaises et en particulier notre lycée pour nous avoir donné la possibilité d'élargir nos horizons et connaître une nouvelle culture et un style de vie différent que le nôtre.